lundi 6 août 2012

Livre : "L'art de l'allaitement maternel" de La Leche League



Comme c'est justemment la semaine de l'allaitement, ça tombe bien, parlons en!

Après avoir deja lu deux bouquins la dessus, on m'a dit : si tu ne dois en lire qu'un, lis celui de la Leche League, c'est le plus complet!

Chose donc exécutée.
Effectivement c'est une mine d'infos et cela va même au dela de l'allaitement pur puisqu'on y aborde, par exemple, l'alimentation de la femme allaitante, la place du père, ce genre de choses....
Bref c'est vrai ce livre est BIEN et A RECOMMANDER vivement.

Cependant, comme jamais rien n'est parfait en ce bas monde, mes deux bemols seront :
-qu'il manque des schemas vraiment bien detaillées des différentes positions de bébé au sein
-que, à mon sens j'entends, j'ai parfois eu l'impression de lire des préceptes et pensées un peu sectaires et autoritaires du style : pensez vous qu'il soit vraiment necessaire de retravailler alors qu'un petit bout attend avidemment de vous teter les nichons toutes les 2 heures...
Bon, evidemment, ce n'est pas écrit comme ça mais, pour moi, c'est ce que cela voulait dire et, pour ma part, oui je pense qu'il est necessaire que je retravaille justemment si je ne veux pas avoir l'impression de n'etre qu'une vache allaitante pendant des mois voir des années... car là aussi, on aborde le sujet de l'allaitement que certaines femmes ont effectué jusqu'au 4 ans de leur bambin... Alors là, même si je respecte, c'est une notion qui me depasse... 6 mois, 1 an, ok mais 3,4 ans!!!
Je ferai peut etre un virage a 180° une fois mon bébé au sein mais je ne pense pas car j'estime que c'est aussi une question de mode de vie et de caractère alors chapeau à celles qui le font plusieures années mais moi, malgre le "matracage" un peu trop recurrent à mon gout, en ce sens, dans ce livre, je pense que je ne ferai pas partie de cette catégorie de mères.

Bref, en resumé, à lire et à relire car ca aide énormement mais garder du discernement la encore entre ce qui est vivement conseillé pour ne pas dire "prôné haut et fort" et ses propres envies et attentes.
Je suis pourtant archi pour l'allaitement puisque, fatalement, archi contre le lait de vache qui est fait pour les veaux! En plus, quand on regarde la composition qu'il y a dans ces charmantes boites de poudre en conserves, c'est vrai que ca fait peur... mais, malgre tout, il y a des fois où certaines femmes, malgre toute leur bonne volonté n'ont pas su ou n'ont pas pu allaiter correctement et c'est vrai que même si c'est naturel, ca ne coule pas forcement de source, c'est le cas de le dire! Alors en bref : faisons de notre mieux !

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire