mercredi 1 août 2012

Livre : "Parents efficaces" de Thomas Gordon




En parfaite future maman soucieuse de l'education de son prochain petit lardon (et des autres à venir peut être), j'ai potassé et fini ce bouquin (best seller) cette semaine.

Mon avis : Ca change effectivement des modes d'education classiques que l'on connait type "'Fais pas çi, fais pas ça, ou sinon garre à toi"(merci Dutronc père) ou encore "Peace and love, il faut qu'il fasse son apprentissage lui même", non le livre "Parents efficaces" c'est autre chose encore, basé sur deux principes fondamentaux, à savoir, ce que l'auteur appelle :
1/L'ecoute active, autrement dit : apprendre à ecouter son lardon sans apporter un jugement à ses dires et le laisser ainsi cheminer seul jusqu'à la resolution de son problème.> Concept responsabilisation en gros.
2/La methode sans perdants, autrement dit : être un parent ni trop permissif, ni trop strict, vous allez me dire (à part quelques un(e)s peut etre), c'est pas un scoop et c'est ce que l'on essaye d'appliquer au mieux même si, certaines fois, on assomerait bien notre gamin ou encore on le laisserait bien faire sa betise (quoique..) juste histoire d'avoir la paix et ne pas friser la crise de nerfs.... non, ici, c'est encore autre chose: c'est faire donc qu'à chaque source de conflit il y ai un compromis qui soit instauré et mis en place par les deux parties (le parent/l'enfant) et que chacun en ressorte donc gagnant.

En resumé c'est un livre qui apprend à considérer son enfant non comme tel mais comme un adulte en devenir, qu'il faut donc responsabiliser et ne pas sous estimer (en tout cas, c'est ce que j'en ai compris et conclu)
C'est plutot pas mal comme concept même s'il y en a evidemment, comme dans tout bouquin sur l'education, à prendre et à laisser, je pense que cette methode ne fait pas tout et qu'il faut bien evidemment tenir compte des caractères de chacun mais aussi des situations.
Parce que moi, par exemple, appliquer l'ecoute active sans jugement aucun si, par hasard, un malheureux jour de revolte, mon gamin me dit "maman tu me fais ch..." je pense que ça va pas le faire et que de l'ecoute active on passera à la baffe active....!

D'autre part, on regrettera que cette edition, ecrite dans les années 70/80, n'ai pas était réactualisée depuis car entendre parler, par exemple, au chapitre "adolescence" de ""motocyclette" et de fumette de "Marie Jeanne", ca fait quand même doucement rire....!

Enfin, j'ai trouvé ce bouquin un peu long, on s'etale, on se repète..... là encore :dommage!

Bref, il faut le lire car cela permet de voir l'education de nos enfants sous un jour nouveau et de nous remettre aussi, nous, adultes, en question mais le style reste toutefois un peu "gnangnan" et traine en longueur.

Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire