mercredi 19 septembre 2012

La galére du mode de garde !!!

On entend souvent  parler de la galère monumentale que quasi tous les parents connaissent pour avoir une place en crèche pour leur rejeton, certes c'est une tanée mais une crèche , sans parler du manque de places, encore faut il en avoir une pres de chez soi!! Car oui, ce n'est malheureusement pas notre cas, nous ne residons pourtant pas dans un bled perdu mais non, il n'y a pas de creches à moins de 20 minutes de la maison, qui plus est, dans le sens opposé de notre chemin pour nous rendre au boulot, hors, passant deja suffisamment de temps sur la route comme cela tous les jours, la seule solution qui nous restait etait donc de chercher une assistante maternelle.

Pour avoir comme voisine, justemment, une gentille ass' mat' agréée mais très recemment partie à la retraite (dommage...) je ne m'en inquiétiais pas jusque là, quasi persuadée que trouver une perle rare equivalente à celle ci ne devrait donc pas être si difficile que cela.

Bien mal m'en a pris...! Puisque j'ai deja commencé à dechanter séveremment en passant mes premiers coups de fils il y a quelques temps!!

Déjà, sur la liste que l'on vous donne à la mairie, il y en a la moitié qui sont completes pour encore au moins 1 an, voir qui n'exercent carrement plus..., merci notre chere municipalité de mettre à jour tes fichiers..... ca nous ferait gagner du temps...! Sur une liste d'une 50aine de noms, je vous laisse imaginer le nombre de coups de fils inutiles!!!

Bref, une fois cette liste depoussiérée, il me faudra alors, mon combiné collé à l'oreille, entendre de sacrés "specimens"..., entre celles qui ne veulent pas bosser avant 9h le matin et finir à 17h00, celles qui vous parlent de leurs vacances avant même d'avoir abordé le sujet de l'enfant et de la garde, celles dont la syntaxe vous laisse quelque peu dubitative, celles dont le tarif est exorbitant comparé aux autres alors qu'elles ne font rien de plus, j'en passe et j'en passe....etc.... franchement, déjà, à ce stade, vous etes deja découragée et vous en concluez donc que les meilleures sont par conséquent deja prises!

Je me suis donc finalement retrouvée, après avoir passé tout ces coups de fils pendant pres d'une semaine.... et m'etre un tantinet agacée plus d'une fois sur deux...., avec une selection de seulement 7 nounous (sur une 50aine je le rappelle....enfin 25 si on enleve les retraitées et les deja prises), bref : pas de panique....!

Etant donné la tournure pas très engageante que prenait donc les choses et sentant le vent tourné en ma défaveur, je decide donc hier, en revenant de mon 4568eme rdv de suivi grossesse, de passer devant les adresses des nounous selectionnées histoire de voir quand même l'allure des maisons, afin de ne pas m'y rendre ensuite, si celles ci ne me convenaient pas, j'estimais, en effet, avoir deja assez perdu de temps au téléphone comme cela. Certes, je ne recherche pas un chateau en guise de mode de garde pour bébé, loin de là, et une façade de maison ne veut pas dire grand chose en soi mais disons qu'après ce que j'avais deja entendu et constaté à l'autre bout du bigophone, voir une maison un minimum entretenue exterieurement me rassurerait un chouilla quant à ce qui m'attend à l'intérieur...!

Et bien, je vous le donne en mille : j'ai eu raison d'employer cette methode!!! Puisque sur les 7 nounous selectionnées, j'ai directement viré 3 maisons d'entrée de jeu...!
1ere maison : Des rideaux qui n'avaient pas vu la couleur de la machine à laver depuis au moins dix ans et les vitres, quant à elles, la couleur d'un produit ménager depuis au moins 20... Ca : c'est fait!....
2eme : Des hautes herbes et orties dans l'allée menant à l'entrée, je pense que j'aurais du enfiler une paire de bottes de peche (donc mi cuisses) pour y deposer mon gamin tous les matins, euh... comment dire : pas très pratique !!....
et enfin la 3ème : Et bien... un melange des deux ma bonne dame...., je ne savais pas que la sorcière de Blanche Neige residait dans ma ville!.....J'aurais appris quelque chose..... Me suis couchée moins c.... hier soir..! Suis pas sure, pour autant, qu'elle lise des contes aux enfants celle là...!

Bref, je rentre dépitée hier apres midi, ma liste s'est encore reduite comme peau de chagrin, il m'en reste donc 4 : re-pas de panique!!!

Je redécroche donc mon tel pour prendre rdv avec ces 4 restantes.

Tout est à present planifié sur toute la semaine (je prefere tiré cela au clair avant d'accoucher). Verdict final dans quelques jours (seras tu ou ne seras tu pas dans la m....... Mam Branchouille? Telle est la question!!....)

1er rdv, obtenu rapidement, puisque c'etait ce matin, on continue sur notre "belle" lancée, je m'en vais donc vous conter.......

Je sonne, pas de reponse, je frappe, pas de reponse, bon.... je suis pourtant à l'heure, bizarre, j'attends 2 minutes, je refrappe, ah : on vient enfin m'ouvrir, c'est gentil...
C'est le mari de l'assistante maternelle qui m'accueille, euh... comment dire... : bermuda nylon, chaussettes blanches mi mollets et sandales plastoc et, pour couronner le tout, un magnifique "B'jour madaaaaaaaaaaaaame" avec un bel accent "élégant" propre à notre region...
Bon déjà, de prime abord, j'etais deja un peu calmée....L'expression "on n'a jamais deux occasions pour faire bonne impression" prenait ici tout son sens...!
Bon bref, j'essaye de ne pas me formaliser pour autant, ce n'est pas lui la nounou mais sa femme qui se montre donc enfin.
Je m'assieds, l'entretien peut debuter.
Points positifs : je n'en ai ai pas vu si ce n'est qu'elle a l'air gentille mais bon.... !...
Points négatifs :
-Elle n'a pas de moyen de locomotion, elle s'etait cachée de me le dire, je l'ai su quand je lui ai demandé si ca la dérangeait de se rendre chez le medecin à ma place au cas où bibou malade car le temps que je revienne, il faut pret d'une heure..., là : "ben j'ai pas de voiture, c'est mon mari qui la prends" ok......"mais ce que je veux savoir surtout c'est alors comment vous feriez en cas d'urgence, s'il tombe et s'ouvre le front ou encore d'une soudaine montée de fievre?"
"euh, ben....... j'ai mon voisin qui est pompier!"
Mouiiii......
En plus, pas de moyen de loco donc elle va rechercher sa fille de 4 ans à l'ecole à pieds, 4 fois/jours, avec notre nouveau né dans la poussette , par -5° l'hiver, j'ai justemment pas trop envie d'etre chez le toubib tous les 4 matins pour otite....
Experience : que des periscolaires, 1 seul bebe de gardé mais qui avait 9 mois et pas longtemps.
 
Je demande ensuite à visiter
Elle n'utilise pas de table à langer parce qu'elle n'a pas confiance (??), elle prefere le changer sur son lit.... re-mouiiiiiiii
Propreté limite, surtt qu'elle savait que je passais et qu'elle n'avait pas d'autre enfant en garde ce jour là donc, à mon avis, en temps normal, c'est pas génial, il y avait beaucoup de "minouches" à l'entrée de la sdb qu'elle a tenté de ramasser discretos avant que je 'nentre mais bien sur je l'ai capté, un gant de toilette tout humide et "renfrogné" sur le lavabo, des produits un peu en pagaille partout, pas de piece attitrée pour les enfants en garde, du coup, elle utiliserait les 3 m2 qui lui reste dans sa propre chambre pour mettre un lit bébé, oui, bon.... admettons....sauf que dans cette chambre où devait dormir notre rejeton, des araignées et leurs toiles à chaque coin.... 
 
Bref....voilà...... comme elle "cumule les mandats" : ce sera donc niet!

Il m'en reste 3 à présent...... re-re-re pas de panique !!!!!!
 
Alors si toi qui me lis, tu es , par hasard, une assistante maternelle hors pair, voir la réincarnation de super nanny (encore que je n'en demande même pas autant!), stp : fais moi signe! Car, apparemment, une nounou correcte, c'est devenue autant une denrée rare que les crèches!!!
 
La suite de l'episode "nounoutesque" d'ici quelques jours!!!
 
Quel suspens (flippant) !!....
 
 

2 commentaires:

  1. COUCOU hilarant mais tellement vrai ! j'ai connu ! et la crèche privée d'Arras ? t'as essayé ? bizouille Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'y avais pensé mais avec 45min/1h de route, 2 fois par jour + les bouchons et les accidents reguliers, je serai plus rassurée de le deposer à coté de la maison. Surtt que j'ai apparemment trouvé la perle! Donc ouf!

    RépondreSupprimer