samedi 22 septembre 2012

La galère du mode de garde : Suite et (happy) end !

Voilà, mon périple nounoutesque est à présent terminé. Que de soucis, que de suspens.... mais, alors que je n'y croyais plus de chez plus, c'est finalement la dernière vue que s'est révélée à moi!! On a eu (très) chaud !!!!

Aller, un petit recit pour le fun !

Rappel, il m'en restait donc 3 à voir, j'ai réussi à les faire sur la même journée finalement, et quelle journée!!!!

La premiere :
Ben......, tatouage sur la cheville, sur l'epaule, suis pas fan des tatoos à la base, c'est un fait, après chacun fait ce qui lui plait mais à plus de 50 berges....... bref le tatoo ne faisant pas le moine..... creusons et entrons..... courage.... maison en bordel mais, en même temps, c'est normal, elle garde 4 enfants (2 bebes et 2 petits de 2 ans) donc il y en a PARTOUT et comme c'est petit, on etouffe la dedans, rien que dans le sejour qui ne fait même pas 20m2 nous avions : un bureau, un bahut, un canap d'angle, meuble tv, une table et chaises, un parc, un transat sur pieds, un espece de meuble où elle met toutes ses merdouilles genre couches, une commode etc....., ajouter à cela des bouquets de fleurs sechés aux quatres coins, des grands cadres, des bibelots, bref le souk. Je ne saurais même pas dire si c'etait propre car je ne savais pas où regarder. J'ai quand même demandé à visiter l'étage pour voir la chambre où dormirait  bébé et la sdb, elle avait l'air géné et a pris le pretexte qu'elle etait en train de donner le biberon à un des bebes donc pas possible et si je voulais donc bien repasser pour cela. Le seul point positif c'est qu'on voit qu'elle aime les gamins mais ca s'arrete là. En partant, de plus en plus desperate, puisque ne sachant pas ce que cela allait donner avec les autres, je lui ai dit que je repasserai sans doutes semaine prochaine mais je ne la rapellerai donc pas, disons que si je n'avais pas eu le choix, on l'aurait mis là en attendant de trouver mieux mais, même pour quelques jours ou semaines, ça m'aurait vraiment "couté"...
La deuxieme :
Madame la nounou d'une de mes petites cousines, cousine que je vois 1 fois tous les 10 ans car pas du tout d'affinités,  Il parait, cependant, qu'elle en était enchantée.
Et bien : je le savais bien qu'on nous n'avions pas les mêmes valeurs comme dirait les rillettes.... ma "chère" cousine...., parce que : AU SECOURS !!!!
J'ai du rester chez cette nounou 5 minutes montre en main, pas une de plus.
Bon niveau propreté je ne dis pas, ca allait, ca sentait même un peu trop la Javel, bref...
Mais alors : elle !!!!!!
Bon je me pointe, je me gare , elle etait sur le pas de sa porte avec sa fille (je suppose) et le gamin qu'elle garde, elle me devisage des pieds à la tete, elle tire direct la gueule (oui la gueule, il n'y a pas d'autre mot, pourquoi je ne sais pas, j'avais deja sans doutes une tronche qui ne lui revenait pas), je sens deja que ca ne va pas le faire...
"Mme Martin?"
"Oui"
"Bonjour, Mam Branchouille, enchantée" (menteuse...)
Pas de reponse, encore moins un serrage de main.
Prends toi un vent dans les dents ma fille!
"Entrez" l'air lasse
Là, deux "kiens kiens" à sa memère qui m'"accueillent"..., en grognant...., le chien est donc bel et bien à l'image du maitre, enfin de la maitresse.....le décor est dores et deja planté......
"Asseyez vous"
Madame est trop aimable...
Là elle ne me calcule même pas et prefere regarder le gamin qui joue avec son doudou sur ses genoux
Histoire de decrisper la chose et d'entamer enfin le dialogue, je lui dis "il a quel age" etc... mais ce n'est pas pour autant qu'elle a l'air plus disposer à engager la conversation
En ayant déjà assez, j'attaque donc direct avec mes questions, je demande si elle à une voiture, comme l'autre, "non pas de voiture, c'est mon mari qui la prends", bon, ok, la boucle est bouclée, je pose une autre question histoire de ne pas partir cash, elle me repond, toujours aussi lasse et molle puis je m'eclipse, je n'ai, bien evidemment, même pas demandé à voir chambre etc....!
Adios, sortez moi de cet enfer!
Je pars donc completement déballée et résignée, voir la toute dernière, mon ultime chance que je sens dejà plus que vaine...
 
Et là, alors que tout espoir etait perdu, la vierge Marie m'est apparue !
Dès qu'elle a ouvert la porte, sauf gros defaut caché, je savais que ca irait.
La cinquantaine, super souriante et accueillante, genre dame Tartine/Mamie gateau, elle inspire confiance de prime abord en tout cas.
Serrage de main, super polie.
Une propreté inégalable, on pourrait manger par terre, l'interieur fraichement retapissé, très correct, rien à voir avec les maisons précédentes, lumineux, le sejour donne sur un joli petit jardin impeccablement tenu egalement avec gazon et rosiers taillés au cordeau...
On discute, très bon feeling, bon en fait elle n'a son agremment que depuis decembre 2011, agremment pour seulement deux enfants (bebes) dont un reservé pour sa petite fille de 4 mois qu'elle accueillera le mois prochain, il lui reste donc une place pour le notre, je creuse donc un peu car cette non expérience me "chatouille un peu", elle me raconte donc ce qu'elle faisait avant comme metier c'est a dire "aide familiale", ensuite pendant quelques années elle a bossé comme couturière mais l'entreprise a fermé donc licenciée economiquement l'année derniere alors, maintenant, elle a profité de la naissance de sa petite fille pour un reconvertissement en ass mat'. Ok, je continue mon "interrogatoire" : me dit qu'elle a une voiture (enfin une!) donc si on a besoin elle peut emmener notre bout de chou chez le toubib ou autres car elle comprends qu'on travaille beaucoup, sa fille etant elle même infirmiere, elle sait ce que c'est. A la bonne heure! Comme je desire allaiter, ca ne la derange absolument pas que je ramène mon lait, sa fille fera exactement la même chose. Re-bien! Les autres, quand tu leur disais ça, elles répondaient "oui" mais te regardaient comme la dernière des vaches laitières....."Et vous le rameneriez dans des biberons alors?"
"Non je te depose mon sein le matin et je le récupère le soir...!"
Pour les repas, par la suite, si je choisi que ce soit elle qui les fasse, ca n'est que du fait maison. Pas de mal à la croire, elle n'a pas une tete à surgelés! 
Bref certes elle n'a pas d'expérience pure de nounou mais elle garde deja sa petite fille de temps a autre en attendant de l'avoir tout les jours le mois prochain et elle a deja eu le même genre de job avant donc bon...
Elle me propose ensuite d'elle même d'aller visiter la chambre et la sdb, là aussi fraichement refait, nickel chrome avec 2 lits à barreaux, table à langer dans la chambre ET dans la sdb, chaise haute etc etc.... et elle va refaire d'ici fin d'année une autre piece de l'etage pour le deuxième bebe pour qu'ils aient chacun leur chambre, impec, quand on voit que chez les autres c'etait limite 3 m2 pour 4 enfants.... sdb nickelle chrome aussi, barrière en haut et en bas de l'escalier, elle a une poussette double egalement, un parc, un tapis d'eveil, elle est en train d'acheter des jeux d'eveil bébé et il lui reste un 2eme siège auto à acquérir, elle a même des choses inutiles à mon sens comme un baby cook mais mieux vaut trop que pas assez, bref : que demander de plus?!
Pas d'animaux, non fumeur. Elle avait même noté sur un carnet mon nom et les horaires de garde demandés.
Bref : organisée! S'exprime correctement, inspire confiance.
Voilà, j'ai ENFIN trouvé ma perle, après à voir à l'usage evidemment mais on y croit....
 
Alors, toi, primi qui me lis, tu verras, c'est fun la recherche d'un mode de garde/nounous... mais au moins ca fait des souvenirs et des choses à raconter... et...finalement.... on s'en sort toujours, même quand on n'y croyait plus!
 
 
OUF !
 
 

2 commentaires: