mardi 20 janvier 2015

J’ai lu : « Elever son Enfant Autrement » de Catherine Dumonteilkremer


Etant une maman « nature » adepte d’une éducation bienveillante, d’une alimentation bio et d’inculquer à mon fils d’autres valeurs que celles que véhicule notre société de conso, j’ai lu ce bouquin, qui plus est, au vu du nombre de commentaires plus qu’encourageants laissés sur le net.

Ben ‘j’ai été déçue ! Oui ce livre est bien pour les mamans natures mais il est beaucoup trop jusqueboutiste à mon gout, certains témoignages et photos y sont assez déconcertants, je me souviens notamment d’une photo d’une femme nue venant d’accoucher à son domicile avec le placenta encore tout frais dans la bassine juste à coté d’elle…

Ou encore le témoignage de cette maman crudivore qui , quand elle commence la diversification de son fils, au lieu de lui hacher ses aliments, lui premache et lui « crache » en bouche comme si elle donnait la becquée à son oisillon. I love virus et microbe….. !



Le « prônage » aussi du « arrêtez de travailler et vivez pauvrement et de choses de recup mais au moins vous serez épanouie de voir grandir vos enfants » , tout ceci agrémenté de deux photos de familles vivant respectivement sous un tipi et une autre sous une pseudo cabane faite d’un toit de taule…. Euh… chacun voit midi a sa porte hein…mais je prefere véhiculer une image d’une femme un minimum ambitieuse à mon enfant histoire aussi de pas me retrouver plus tard avec un ado qui va me dire « sert à rien de travailler, regarde toi ! »

 
Bref il y a quand même de bonnes idées sur l’éducation non violente, l’alimentation mais, franchement, dans sa globalité et bien qu’ayant un mode de vie nature et bio, j’ai trouvé que ce livre n’était pas pour moi !



 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire