mardi 13 janvier 2015

J'ai testé : Le Moniteur de contraception Clearblue

 
 

J’ai testé ce moyen de contraception 100 % naturel pendant 5 mois.

A vrai dire, depuis la naissance de loustic il y a plus de 2 ans je n’ai jamais repris de contraceptif et je me sens 100 fois mieux ainsi !

Je voulais opter pour un sterilet cuivre (etant donné que je ne supporte plus aucune hormone) mais la gygy me la vivement déconseillé en raison de mon uterus hyper contractile et de mes cycles courts car, en gros, de 1 : j’avais 9 chances sur 10 de le rejeter… et de 2/ comme on saigne un peu plus longtemps lors des regles avec ce type de DIU et ayant donc des cycles courts, j’aurais eu mes ragnas 1 semaine sur 3, super….. ! Non merci ca ira !

Du coup qu’est ce qu’il me restait a part le retrait et les capotes ?? Ben rien ! Donc on fait comme ca depuis 2 ans. Pourtant c’est jouer avec le feu car je ne veux plus d’enfant et, en plus,  je suis hyper fertile. Malgre tout, aucun bug depuis.
Vous allez me dire, waouh, ben dis donc ca c’est plutôt cool, oui sauf qu’en plus de tout ça je fais super gaffe a mon cycle et mes réactions de manif d’ovu etc….
Ainsi, cet appareil m’a justement permis de mieux me connaitre et de mieux definir et reperer mes symptomes d’ovu donc c’est très bien et très pratique, ce qui l’est moins c’est de devoir pisser sur une bandelette pendant 8 jours par cycle, comme j’ai des mini cycles (environ 23 à 25 jours), autant dire que pisser sur un papier tout les matins presque la moitié du temps ca m’a vite gonflé. Et deuzio, pour atteindre ses 94% de fiabilité, le moniteur prend une periode de jours rouges , autrement dit d’ abstinence, très large, à savoir, en moyenne, 10 jours par mois, alors qu’en réalité on n’est fertile que 48 heures mais, survie de plusieurs jours des zozos oblige : le moniteur est obligé de ratisser large.

En résumé je dirais que cet appareil est vraiment bien si :

-Aucun autre moyen contraceptif, mécanique ou hormonal ne vous convient.

-Le fait de dépenser 23 euros tout les deux mois est dans vos cordes (une boite de tests)

-vous avez des cycles d’au moins 27 jours, sinon avec les ragnagnas en plus, c’est jours rouges et donc restrictions câlin la moitie du temps donc BOF, sans parler du fait que sur un an vous devez acheter plus de bandelettes test qu’une nana « classique » qui a des cycles de 28 /30 jours donc, à la longue, ca revient cher.

-si vous n’avez pas d’irrégularité de cycle surtout genre ovuler deux fois par mois (si si ca peut arriver) puisqu’une fois l’ovu passée l’ordi ne vous demandera plus de pisser sur votre bandelette jusqu’au cycle suivant donc ne détectera pas la seconde ovu donc potentiel calin à risque sans le savoir.

Il faut, en plus, avoir des cycles d’au moins 23 jours et de moins de 35 jours sinon, c’est dit dans la notice, l’ordi ne vous conviendra pas, trop de marge d’erreur je pense donc le labo ne doit pas vouloir se mouiller ! J’ai pu le constater par moi-même d’ailleurs, j’ai eu le malheur, une fois, d’avoir un cycle de 22 jours, et bien les deux cycles suivants, non seulement, il ne m’a pas detecté mon ovu, alors que j’avais bel et bien tous les symptômes à J12 et 13 comme d’hab mais, en plus, du coup, j’étais en jours rouges et donc abstinence quasi tout le cycle ! Genial… Bon on n’a pas fait l’abstinence recommandée pour autant car je connais mon corps mais je pense à la nana qui se fie 100% a son ordi et ben bonjour la galère si t’as le malheur d’avoir une fois un cycle un chouilla plus long ou plus court que ce qui est « préconisé » !
 
Pour ma part j’ai désormais décidé de m’en passer car j’ai des cycles réguliers et que je connais a prèsent très bien mes réactions corporelles et signes selon les moments de celui ci donc plus besoin de la machine pour savoir où j’en suis, que l’abstinence ou les capotes en periode risquées ne nous dérangent pas et aussi parce que je commençais a en avoir ras le bol de faire pipi sur des bandelettes tel et tel jour !

Après, je vous annoncerai peut etre dans quelques mois ou années qu’un polichinelle surprise est venu se loger inopinément malgré tout, si c’est ça, bien sur, ce sera bien malvenu mais bon : on avisera !

En resumé, c’est très bien pour le coté naturel de la chose et histoire de pas mettre de capotes a chaque fois, ça l’est moins si on a envie d’être libre de faire un calin quand bon nous semble (car le moniteur ne recommande pas les capuchons en jours rouges au cas où ca craque…)et c’est rasant aussi si le fait de devoir penser à son cycle et donc faire pipi sur sa bandelette 8 jours par mois tout les matins nous rebute.
 
Maintenant, à vous de juger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire